Création d’un site internet

Pourquoi un site internet

De nos jours, être présent sur internet n’est qu’un outil de plus dans l’arsenal des outils de communications mais il prend de plus en plus d’importance vis-à-vis d’autres plus classiques. Néanmoins, être présent sur internet ne veut pas seulement dire avoir un site internet. Comme tout outil de communication il doit répondre à des besoins précis, atteindre des objectifs définis et respecter un budget.

Un site internet sera différent selon que vous souhaitez présenter votre entreprise ou vendre en ligne vos produits. Sa structure devra répondre à vos besoins de mises à jour fréquentes ou une fois de temps en temps et que ces mises à jour seront effectuées par vos soins ou sous-traitées.

Définir les besoins, les objectifs, vos connaissances le temps que vous y consacrerez et votre budget sont les éléments clés pour réussir votre présence sur internet.

 

Création graphique :

Un site doit refléter votre image. Il reprendra généralement votre identité graphique (logo, flyer, slogan, etc…) mais il devra être organisé afin d’obtenir une navigation agréable (menu statiques, liens bien positionnés, etc…) et donner l’envie à l’internaute d’y trouver les informations qu’il cherche, d’y revenir.

 

Les techniques utilisées :

Un site internet est un ensemble de page HTML hébergées sur un serveur web et pouvant être lues par un navigateur internet (Internet Explorer, FireFox, Google chrome, Safari et bien d’autre encore). Les pages web peuvent être de deux sortes :

  • Des pages statiques : les pages sont des fichiers stockés sur le serveur.
  • Des pages dynamiques : les pages sont générées à la demande et leurs contenus peuvent varier selon des paramètres donnés. Des fichiers utilisant un langage de programmation sont alors utilisés à la place des pages HTML.

 

Autres notions :

Hébergement:

Un site internet est stocké sur un serveur connecté à internet et sur lequel programme appelé serveur web est en écoute des demandes de pages HTML. Un serveur web doit être disponible en permanence, avoir une connexion à internet disposant d’un débit important.

Nom de domaine :

Le nom de domaine d’un site correspond à son adresse sur le réseau internet. Cette adresse est libellée sous une forme compréhensible pour un internaute, par exemple www.creaweb44.fr. Un système informatique appelé « DNS » permet de transformé ce format en une adresse informatique compréhensible par les ordinateurs « une adresse IP ».

Les mises à jour :

Il est important de mettre à jour un site internet. Selon que vous maitrisez les concepts et les techniques HTML, que vous modifiez les pages du site tous les jours ou une fois par an, il est nécessaire de savoir si vous effectuerez les modifications vous-même ou si vous les sous- traiterez. Pour un site statique, il sera nécessaire de mettre à jour le fichier HTML et de le mettre à disposition sur le serveur. Pour un site dynamique, il existe des techniques dites « CMS » qui permettent de mettre à jour des pages, en créer ou en supprimer directement via une interface intégrée dans le site.

Email :

Il est important de fournir aux internautes un moyen de vous contacter via un email à votre image, reprenant le nom de domaine du site.

Obligations légales :

  • Pour les personnes physiques ou morales agissant à titre professionnel

–  Le nom du directeur ou du codirecteur de la publication et, le cas échéant, celui du responsable de la rédaction.

–  Le nom, la dénomination ou la raison sociale, ainsi que l’adresse, le numéro de téléphone de l’hébergeur.

–  Pour les personnes physiques : nom, prénoms, domicile, numéro de téléphone, information du Registre du commerce et des sociétés ou au Répertoire des métiers – leur numéro RCS ou RM.

–  Pour les personnes morales : dénomination ou raison sociale, leur siège social, le montant de leur capital social, leur numéro de téléphone, leur numéro RCS ou RM.

  • Pour les personnes physiques ou morales n’agissant pas à titre professionnel :

–  Coordonnées de leur hébergeur.

  • Pour le commerce électronique :

  Les nom et prénoms du cyber vendeur (dénomination sociale s’il s’agit d’une personne morale),

  l’adresse de l’établissement, son adresse de courrier électronique, ainsi que son numéro de téléphone,

  l’adresse du siège social et le montant de son capital, s’il s’agit d’une personne morale, son numéro d’inscription au RCS ou au RM.

  Identifiant de TVA si le marchant est assujetti.

  Les prix doivent être précis, les indications de TVA, frais de ports, délais de livraisons doivent être détaillés.

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